petit âne Belvédère du Viso et lac Lestio


Belvédère du Viso et lac Lestio

Circuit moyennement difficile Hébergement gîte ou refuge bivouac ou camping Enfants à partir de 8 ans

• Randonnée en liberté 4 jours

• Circuit moyennement difficile, enfants à partir de 8 ans

• Altitude de 1760 à 2520 m

• Départ et arrivée au Roux


Les étapes

Infos pratiques

Tarifs & Contact


Voici une randonnée qui vous conduit aux sources du Guil au coeur d’un espace protégé, la Réserve Naturelle du Mont Viso, qui abrite une espèce endémique, la salamandre noire dite Salamandre de Lanza, ainsi que de nombreuses espèces végétales. Dans une ambiance "contrée lointaine", vous accédez au lac Lestio, niché au pied du Mont Viso, sommet emblématique du Queyras, bouclier de roches et de glaces fermant la vallée du Guil frontalière avec le piémont et biotope par excellence du lagopède alpin et des niverolles. Pour les sportifs et/ou les contemplatifs, possibilité de rester un jour de plus dans le cirque d'alpage de la montagne du Viso afin de profiter de ce site exceptionnel et découvrir un environnement alpin relativement accessible.

Salamandre


- Les étapes -


Jour 1 : Le Roux (1760 m) - La Monta (1670 m)

Dénivelé + : 320 m - Dénivelé - : 380 m - Distance : 9 km - Temps de marche : 3 h

Vous quittez le Roux par la variante du GR58 et traversez le torrent du Bouchet avant de rejoindre la piste forestière qui s'élève progressivement dans le bois de la Brune pour arriver au Fusteit (2010 m) sur les pistes de ski d'Abriès. Là, vous rejoignez le GR58 qui descend sur Ristolas en passant par l'étang de Moussou (1920 m). Arrivés en fond de vallée, vous empruntez l'élégant pont à strucure bois qui enjambe le torrent du Guil, vous suivez le GR58 qui traverse Ristolas et vous longez la rive gauche du torrent jusqu'à La Monta ou l'Echalp (1700 m). Hébergement en gîte ou bivouac.


Jour 2 : La Monta (1670 m) - Refuge du Viso (2460 m) ou Lac Lestio (2520 m)

Dénivelé + : 790 m ou 850 m - Distance : 10,2 ou 12,2 km - Temps de marche : 4 h

Au départ de la Monta (ou de l'Echalp) vous empruntez la route qui longe le Guil en rive droite jusqu'à la Roche Ecroulée. Vous poursuivez sur cette piste en rive droite du torrent jusqu'au Belvédère du Viso où vous profitez d'une vue privilégiée sur la face Nord de ce géant des Alpes entre France et Italie. De là, prenez à gauche le sentier qui s'élève dans l'alpage en direction du Refuge du Viso. Selon vos préférences, profitez de l'hébergement convivial au Refuge ou d'un bivouac en altitude près du Lac Lestio.

Viso été
Ane alpage


Jour 3 : Cirque de la Montagne du Viso (2520 m) - La Monta (1670 m) (Gîte ou Bivouac)

Dénivelé + : à définir - Dénivelé - : 850 m (minimum) - Distance: 12,2 km - Temps de marche: 3 h

Profitez de la matinée pour découvrir le site exceptionnel autour du lac Lestio (col Valante, Pointe Joanne, ...), sans les ânes qui vous attendront sagement au campement !
Pour redescendre dans la vallée, empruntez le sentier qui descend en rive droite du Guil jusqu'au belvédère du Viso où vous rejoignez votre itinéraire de montée, que vous suivez jusqu'à l'Echalp ou la Monta.

Lac Lestio
Bouquetin


Jour 4 : La Monta (1670 m) - Le Roux (1760 m) par Abriès

Dénivelé + : 290 m - Dénivelé -: 200 m - Distance : 10 km - Temps de marche: 3 h

Au départ de la Monta (ou de l'Echalp), rejoindre de GR58 en rive gauche du torrent du Guil et le suivre à la descente jusqu'à Ristolas. A la sortie du village, quittez le GR et continuez en rive gauche du torrent sur la piste forestière du bois de Jassaygues pour rejoindre Abriès. Traversez le village et prenez la route en direction du Roux, puis récupérez le GR58 qui s'éleve dans la forêt. Ensuite, quittez le GR dans la première épingle à cheveux vers 1800 m d'altitude et descendez à main gauche par le sentier qui rejoint la piste forestière en contrebas. Traversez le torrent et rejoignez le Roux par l'itinéraire de départ.


- Infos pratiques -


Les ânes

* Ils sont destinés à porter vos bagages. Animaux grégaires, ils apprécieront votre compagnie mais aussi celle de leurs semblables et au-delà de 3 personnes, il est préférable de voyager avec 2 ânes pour le confort et le bien-être de tous.

* Leur équipement : chaque âne est muni d'un licol, d'une longe, d'un bât en bois et de 2 grandes sacoches accrochées de chaque côté du bât. Il peut porter 30 kg, soit les bagages de 2 à 3 randonneurs.
La charge doit être parfaitement équilibrée (15 kg de chaque côté). Au-dessus de l'animal, ne peuvent être posées que des charges légères (matelas...), afin d 'éviter de l'épuiser ou de le déséquilibrer.

* Nourriture de l'âne et nuit : dans la plupart des gîtes, un parc est aménagé pour les ânes et nous fournissons le matériel nécessaire pour les attacher la nuit.


Préparation de votre randonnée

Nous vous conseillons d'arriver au Roux la veille de votre départ afin de faire connaissance et préparer votre randonnée (étude de l'itinéraire). Un hébergement est possible au gîte le Cassu, en face de notre camp de base.
Le matin du départ, prévoir au minimum une heure pour la préparation de l'âne et l'organisation des bagages.


La période

Cette randonnée peut se faire de juillet à octobre. A partir du 15 septembre, certains hébergements (gîtes, refuges, camping) peuvent être fermés.


La carte IGN

Ce circuit figure sur la carte IGN (1/25000 ième) 3637OT - Mont Viso, St Véran, Aiguilles, Queyras.


Les hébergements

Pour cette randonnée, possibilité d'hébergement en gîte/refuge ou bivouac sous tente (matériel non fourni).
https://www.montourduqueyras.fr/fr/index.aspx


Le ravitaillement

Vous devez arriver avec le nécessaire pour la durée de votre séjour. Pour l'eau, prévoyez une gourde par personne et des pastilles de Micropur.


Vos bagages

Dans les Hautes-Alpes le climat est très contrasté : ardeur du plein soleil, le jour, et fraîcheur surprenante, la nuit.
Prévoyez donc :
* des chaussures de marche et des chaussures légères pour le soir,
* des vêtements de rechange, un pull chaud, un chapeau pour le soleil,
* des vêtements de pluie (poncho imperméable),
* gourde, lampe de poche, carnet, stylo, briquet, couteau, ficelle,
* pharmacie, crème protectrice et lunettes de soleil,
* sacs plastiques pour envelopper les affaires dans le sac (très efficace en cas de pluie) et pour redescendre vos poubelles,
* réchaud et matériel de cuisine, tente et sac de couchage (si vous campez)


Votre chien

Au niveau réglementaire, votre chien peut vous accompagner sur les sentiers du Parc Naturel Régional du Queyras à condition qu'il soit tenu en laisse. Après un temps d'adaptation et d'observation mutuelle, il cohabitera avec les ânes. Il faut cependant prendre en compte que cela ne simplifie pas l’organisation de votre randonnée car il est parfois difficile de tout gérer en même temps : l’âne ou les ânes, les enfants, les bagages, la carte pour suivre le bon chemin et… le chien ! D’autant plus qu’il faut parfois se tenir à distance de l’âne avec le chien en laisse et qu'il peut y avoir des problèmes avec les chiens qui protègent les troupeaux de moutons en alpage. Les chiens ne peuvent pas dormir dans les hébergements et, en général, un abri est prévu pour eux à l'extérieur. Pensez à nous prévenir si vous prévoyez de randonner avec un chien.
Les chiens sont interdits dans la réserve naturelle du Viso.


Votre voiture et matériel divers

Durant votre randonnée, votre voiture reste sur un des parkings du hameau du Roux d'Abriès.


- Tarifs et contact -


Le tarif comprend la location d'un âne équipé d'un bât, d'un licol, d'une longe et de deux sacoches.

Votre hébergement et le transport éventuel des ânes doivent être réglés en sus.

4 jours avec un âne : 220 €

Pour plus d’informations :
06 82 48 09 99 ou anerousin@orange.fr

Pour réserver ce séjour, merci de télécharger et compléter notre contrat de location et de joindre un acompte de 30% du montant.


Télécharger cette fiche randonnée (Pdf)

Voir les autres randonnées en liberté

Voir les randonnées accompagnées