petit âne Circuit des 3 cols, entre France et Piémont


Circuit des 3 cols, entre France et Piémont

Circuit difficile Hébergement gîte ou refuge bivouac ou camping Enfants à partir de 8-10 ans

• Randonnée en liberté 6 jours

• Circuit difficile, enfants à partir de 8-10 ans

• Altitude de 1760 à 2800 m

• Départ et arrivée au Roux


Les étapes

Infos pratiques

Tarifs & Contact


Il s’agit d’un voyage initiatique hors du temps, à la découverte de la haute vallée piémontaise du Val Thuras et de celle des fonds de Cervières en Briançonnais, par le franchissement des cols d'altitude de Thures, Chabaud et Péas. Le grand Pic de Rochebrune, sommet emblématique du Queyras, sera votre point de mire pendant la quasi totalité du parcours. Vous serez séduits par le calme et la sérénité de la longue vallée piémontaise du Val Thuras qui, en raison de son éloignement, est demeurée à l’écart de la fréquentation humaine et contraste de façon saisissante avec la vallée des fonds de Cervières, parsemée de hameaux d'alpages. Les vestiges des ouvrages militaires de la dernière guerre ainsi que les ruines du hameau martyr de Rhuilles sont autant de témoignages d’un passé parfois mouvementé dans ces hautes vallées alpines, où l’agriculture peine à se maintenir.
Au vu des distances et des dénivelés importants, ce circuit, véritable voyage dans un environnement rural et traditionnel de montagne, s'adresse à des randonneurs expérimentés.
Possibilité de réaliser ce circuit en 7 jours, avec une journée de “relâche” dans la vallée des Fonds de Cervières.


- Les étapes -


Jour 1 : Le Roux (1760 m) - Col des Thures (2800 m) - Bivouac Tornior (2510 m) (cabane 8 couchages)

Dénivelé + : 1040 m - Dénivelé - : 290 m - Distance : 8 km - Temps de marche : 6 h

Quittez le Roux en direction du col des Thures par le “GR58 variante” qui longe le torrent au pied du bois de Mamezel, paradis des tétras-lyres, des lièvres variables et des cassenoix mouchetés. La pente se redresse sous le hameau de la Montette et vous traversez une passerelle avant de continuer sur la gauche, pour rejoindre le sentier des Thures en évitant de petites passerelles. Vous rejoignez la partie supérieure de l'alpage en suivant le sentier qui grimpe dans la pente raide, jusqu'au col que vous atteignez au terme de plusieurs heures de marche. Et là, changement de décor et dépaysement garanti, vous quittez la France pour découvrir les alpages ouverts du Val Thuras, vallée profonde et reculée du piémont. Comme les marnes schisteuses rendent la descente derrière le col un peu glissante, suivez le sentier qui part en diagonale à main droite et qui rejoint le sentier principal en contrebas le long du torrent. Arrivés à la cabane de 8 couchages construite en l'hommage d'Andréa Tornior, installez votre campement selon vos envies.

Bivouac Tornior


Jour 2 : Bivouac Tornior (2510 m) - Rhuilles (1665 m) - Thures (1650 m) (Gîte ou Bivouac)

Dénivelé + : faible - Dénivelé - : 860 m - Distance : 11 km - Temps de marche : 4h

Peu après le départ, vous laissez à main gauche les vestiges des imposantes casemates militaires, dissimulées à même les rochers. Par un long cheminement dans cette vallée profonde qui n'a jamais délaissé le lien tissé entre l'homme et sa terre, vous arrivez au hameau de Ruilles, dont le mémorial situé à proximité du pont atteste le funeste destin. Le typique hameau de Thures vous séduira par son architecture traditionnelle alliant le bois et la pierre et vous pourrez y profiter de l'accueil chaleureux et attentionné des propriétaires du gîte Fontana (cuisine locale délicieuse).
Si vous optez pour le bivouac, deux possibilités: camper à proximité du village de Thures ou bien au village d'estive de Chabaud (1915 m) que vous rejoignez depuis Rhuilles en prenant à gauche le sentier qui mène au Col Chabaud après avoir traversé le torrent.

Aigle


Jour 3 : Thures (1650 m) - Col Chabaud (2215m) - Le Bourget (1880m) - Fonts de Cervières (2040m) (Gîte ou Bivouac)

Dénivelé + : 725 m - Dénivelé - : 335 m - Distance : 13,5 km - Temps de marche : 5 h

De Thures, revenez sur vos pas et à Rhuilles, prenez à droite le sentier qui traverse le torrent et vous emmène au col Chabaud en passant par le village éponyme. Vous rejoignez les alpages d'altitude avant de basculer en France sur la remarquable vallée des Fonds de Cervières, dominée par le le Pic de Rochebrune et ses tours de calcaire. Du col, descendez dans l'alpage et rejoignez le fond de la vallée de la Cerveyrette en longeant les prés de fauche bien entretenus, témoins d'une activité agricole bien présente. Longez ensuite le torrent jusqu'au hameau des Fonts où vous aurez la possibilité de bivouaquer ou bien de loger au gîte tenu par la famille Faure, renommé pour sa cuisine roborative.

Ane col Chabaud
Cervières


Jour 4 : Bivouac Tornior (2510 m) - Rhuilles (1665 m) - Thures (1650 m) (Gîte ou Bivouac)

Dénivelé + : 589 m - Dénivelé - : 809 m - Distance : 9 km - Temps de marche : 5 h

Prenez le GR58 qui s'élève le long de la Cerveyrette en direction du Col de Péas, dans les alpages dominés par le Pic de Rochebrune et ses vastes éboulis. Basculez ensuite dans le vallon de Péas où vous laissez à main gauche l'ancienne mine d'amiante et retrouvez le couvert forestier de l'étage montagnard avant d'atteindre le hameau de Souliers. Possibilité de loger au gîte ou en bivouac ou en chambre d’hôtes (“Les Oules”).

Péas


Jour 5 : Souliers (1820m) - Meyriès (1700m) - Aiguilles (1470m) (Gîte, camping ou Bivouac)

Dénivelé + : faible - Dénivelé - : 350 m - Distance : 10,5 km - Tps de marche 5 h

Quittez Souliers par la route goudronnée et dans une épingle à cheveux prenez le sentier à gauche en direction de Meyriès. Après avoir traversé le torrent de Péas, le sentier longe l'ancien canal et rejoint la route goudronnée qui mène au hameau de Meyriès. Traversez le à la montée et prenez à droite la piste (“GR58 variante”) sur laquelle vous cheminez tranquillement au pas de l'âne avant de retrouver la civilisation au village d'Aiguilles. Hébergement en gîte, camping ou bivouac.

Souliers aiguilles


Jour 6 : Aiguilles (1470m) - Les Sagnières (1780 m) - Abriès (1550m) - Le Roux (1760m)

Dénivelé + : 600 m - Dénivelé - : 300 m - Distance : 12 km - Temps de marche : 5 h

Rejoignez en rive gauche du Guil la piste forestière qui monte vers “la Juanal”. Retrouvez la piste supérieure, suivez là vers l'est en direction des “Sagnières” et profitez de l'agréable cheminement dans le mélézin de la forêt de Marrassan. Prenez ensuite à gauche la piste qui descends sur Abriès. Traversez le village et prenez la route en direction du Roux, puis récupérez à droite le GR58 qui s'élève dans la forêt. Ensuite, quittez le GR dans la première épingle à cheveux vers 1800 m d'altitude et descendez à main gauche par le sentier qui rejoint la piste en contrebas. Traversez le torrent et rejoignez le Roux par l'itinéraire de départ.


- Infos pratiques -


Les ânes

* Ils sont destinés à porter vos bagages. Animaux grégaires, ils apprécieront votre compagnie mais aussi celle de leurs semblables et au-delà de 3 personnes, il est préférable de voyager avec 2 ânes pour le confort et le bien-être de tous.

* Leur équipement : chaque âne est muni d'un licol, d'une longe, d'un bât en bois et de 2 grandes sacoches accrochées de chaque côté du bât. Il peut porter 30 kg, soit les bagages de 2 à 3 randonneurs.
La charge doit être parfaitement équilibrée (15 kg de chaque côté). Au-dessus de l'animal, ne peuvent être posées que des charges légères (matelas...), afin d 'éviter de l'épuiser ou de le déséquilibrer.

* Nourriture de l'âne et nuit : dans la plupart des gîtes, un parc est aménagé pour les ânes et nous fournissons le matériel nécessaire pour les attacher la nuit.


Préparation de votre randonnée

Nous vous conseillons d'arriver au Roux la veille de votre départ afin de faire connaissance et préparer votre randonnée (étude de l'itinéraire). Un hébergement est possible au gîte le Cassu, en face de notre camp de base.
Le matin du départ, prévoir au minimum une heure pour la préparation de l'âne et l'organisation des bagages.


La période

Cette randonnée peut se faire de juillet à octobre. A partir du 15 septembre, certains hébergements (gîtes, refuges, camping) peuvent être fermés.


La carte IGN

Ce circuit figure sur les cartes
IGN (1/25000 ième) : 3637 OT - Mont Viso, St Véran, Aiguilles, Queyras et 3537 ET - Guillestre, Vars, Risoul
Fraternali Editore (1/25000 ième) - Alta Valle Susa, Alta Val Chisone (2)


Les hébergements

Pour cette randonnée, possibilité d'hébergement en gîte/refuge ou bivouac sous tente (matériel non fourni).

https://www.montourduqueyras.fr/fr/index.aspx
http://www.rifugiothures.it


Le ravitaillement

Vous devez arriver avec le nécessaire pour la durée de votre séjour. Pour l'eau, prévoyez une gourde par personne et des pastilles de Micropur.


Vos bagages

Dans les Hautes-Alpes le climat est très contrasté : ardeur du plein soleil, le jour, et fraîcheur surprenante, la nuit.
Prévoyez donc :
* des chaussures de marche et des chaussures légères pour le soir,
* des vêtements de rechange, un pull chaud, un chapeau pour le soleil,
* des vêtements de pluie (poncho imperméable),
* gourde, lampe de poche, carnet, stylo, briquet, couteau, ficelle,
* pharmacie, crème protectrice et lunettes de soleil,
* sacs plastiques pour envelopper les affaires dans le sac (très efficace en cas de pluie) et pour redescendre vos poubelles,
* réchaud et matériel de cuisine, tente et sac de couchage (si vous campez)


Votre chien

Au niveau réglementaire, votre chien peut vous accompagner sur les sentiers du Parc Naturel Régional du Queyras à condition qu'il soit tenu en laisse. Après un temps d'adaptation et d'observation mutuelle, il cohabitera avec les ânes. Il faut cependant prendre en compte que cela ne simplifie pas l’organisation de votre randonnée car il est parfois difficile de tout gérer en même temps : l’âne ou les ânes, les enfants, les bagages, la carte pour suivre le bon chemin et… le chien ! D’autant plus qu’il faut parfois se tenir à distance de l’âne avec le chien en laisse et qu'il peut y avoir des problèmes avec les chiens qui protègent les troupeaux de moutons en alpage. Les chiens ne peuvent pas dormir dans les hébergements et, en général, un abri est prévu pour eux à l'extérieur. Pensez à nous prévenir si vous prévoyez de randonner avec un chien.


Votre voiture et matériel divers

Durant votre randonnée, votre voiture reste sur un des parkings du hameau du Roux d'Abriès.


- Tarifs et contact -


Le tarif comprend la location d'un âne équipé d'un bât, d'un licol, d'une longe et de deux sacoches.

Votre hébergement et le transport éventuel des ânes doivent être réglés en sus.

6 jours avec un âne: 310 €

7 jours avec un âne: 360 €

Pour plus d’informations :
06 82 48 09 99 ou anerousin@orange.fr

Pour réserver ce séjour, merci de télécharger et compléter notre contrat de location et de joindre un acompte de 30% du montant.


Télécharger cette fiche randonnée (Pdf)

Voir les autres randonnées en liberté

Voir les randonnées accompagnées