Entre vallée du Guil et vallée des Aigues, en passant par St Véran
• Randonnée en liberté 6 jours
• Circuit difficile, enfants à partir de 8-10 ans
• Altitude de 1760 à 2884 m
• Départ et arrivée au Roux
Au départ de la vallée du Guil, cette randonnée au long cours vous fait découvrir le vallon de Bouchouse avec ses lacs d'altitude (Egorgéou, Foréant), dominés par le Pain de Sucre qui culmine à 3208 m. Au col Vieux, vous basculez dans les vallées des Aigues, royaumes minéraux appréciés par les cueilleurs de génépi et biotopes par excellence du lagopède alpin et des niverolles. Vous découvrez ensuite St Véran, plus haut village habité d'Europe, à 2040 m d'altitude et vous achevez cette belle boucle en rejoignant la vallée du Guil à Aiguilles.
Au vu des distances et des dénivelés importants, ce parcours, véritable voyage dans un environnement de haute montagne, s'adresse à des randonneurs expérimentés.
Possibilité de réaliser ce circuit en 7 jours, avec une journée de “relâche” dans le cirque de la Blanche, aux pieds de la Tête des Toillies.
- Les étapes -
Jour 1 : Le Roux (1760 m) - La Monta (1670 m) (gîte ou bivouac)
Dénivelé + : 320 m - Dénivelé - : 380 m - Distance : 9 km - Temps de marche: 3 h
Vous quittez le Roux par la variante du GR58 et traversez le torrent du Bouchet avant de rejoindre la piste forestière qui s'élève progressivement dans le bois de la Brune pour arriver au Fusteit (2010 m) sur les pistes de ski d'Abriès. Là, vous rejoignez le GR58 qui descend sur Ristolas en passant par l'étang de Moussou (1920 m). Arrivés en fond de vallée, vous empruntez l'élégant pont à structure bois qui enjambe le torrent du Guil, vous suivez le GR58 qui traverse Ristolas et vous longez la rive gauche du torrent jusqu'à La Monta. Hébergement en gîte ou bivouac.
Jour 2 : La Monta (1670 m) - Lac Foréant (2610 m) (Bivouac)
Dénivelé + : 940 m - Distance : 7,5 km - Temps de marche : 4 h
Suivez le GR58 qui vous emmène à l'entrée du vallon de Bouchouse et s'élève dans le mélézin jusqu'aux Chalets de la Médille. Soyez attentifs car vous aurez peut être l'occasion d'observer les bouquetins qui arpentent les austères parois rocheuses qui surplombent le vallon. Le sentier continue de s'élever dans ce décor majestueux au relief contrasté, où la forêt cède la place au minéral et voici enfin le lac Egorgéou, avec son voisin caché le lac Baricle, véritables bijoux blottis au pied de l'impressionnante Crête de la Taillante. Continuez jusqu'au lac Foréant, dominé par les crêtes rocheuses appréciées par les cueilleurs de génépi et installez-y votre campement.
Jour 3 : Lac Foréant (2610 m) - Col Vieux (2806 m) - sous Col Agnel (2700 m) - Col de Chamousiere (2884 m) - Col de St Véran (2844 m) - Refuge La Blanche (2499 m) (Gîte ou Bivouac)
Dénivelé + : 380 m - Dénivelé - : 493 m - Distance : 8,3 km - Temps de marche: 4 h
Prenez le GR58 et franchissez le col Vieux, souvent balayé par les vents, pour basculer dans la vallée de l'Aigue Agnelle. Vers 2730 m d'altitude, suivez à gauche le sentier en balcon qui rejoint la Route Départementale 205 sous le col Agnel, où vous pouvez faire un crochet pour admirer la superbe vue qui plonge dans la vallée italienne de Chianale. Continuez sur le GR58 et franchissez le col de Chamoussière. Vous êtes maintenant dans la haute vallée de l'Aigue Blanche, biotope par excellence du lagopède alpin et des niverolles. Prenez à gauche le sentier en balcon qui mène au col de St Véran puis descendez par le sentier qui mène au refuge de la Blanche. Hébergement au refuge ou bivouac.
Jour 4 : La Blanche (2499 m) - St Véran (2040 m) - Pierre Grosse (1880 m) (Camping ou Bivouac)
Dénivelé + : 60 m - Dénivelé - : 680 m - Distance : 11 km - Temps de marche: 4 h
Au départ du refuge, prenez le sentier qui descend dans l'alpage, paradis des marmottes, en passant par "la Moutière" et qui rejoint le GR58 dans le torrent de Cornivier. Suivez le sentier qui passe sous l'ancienne carrière de marbre et au dessus de l'ancienne mine de cuivre puis rejoignez le Grand Canal vers 2330 m d'altitude. Cheminez tranquillement au pas de l'âne, au pied de l'observatoire astronomique français le plus haut d'Europe, situé sur le Pic de Château Renard (2930 m). Arrivés sur les pistes de ski, quittez le sentier du Grand Canal et visitez St Véran, où selon la légende « le coq picore les étoiles ». A la sortie du village, rejoignez le sentier à la chapelle Ste Marie Madeleine et cheminez dans le bois des Amoureux jusqu'à Pierre Grosse. Hébergement camping ou bivouac.
Jour 5 : Pierre Grosse (1880 m) - Prats Hauts (1796 m) - Aiguilles (1460 m) (Gîte, camping ou Bivouac)
Dénivelé + : faible - Dénivelé - : 436 m - Distance : 10,5 km - Temps de marche: 3,5 h
Traversez le hameau de Pierre Grosse et prenez le sentier qui descend vers Molines. A 1889 m d'altitude, suivez à droite le sentier qui suit le canal de Pierre Dimanche et qui arrive à Prats Hauts. Traversez le hameau et prenez le sentier qui passe près d’un oratoire. Dans la forêt de Chanteloube vers 1623 m d'altitude, rejoignez la piste qui descend à gauche vers le village d'Aiguilles. Hébergement gîte, camping ou bivouac.
Jour 6 : Aiguilles (1470m) - Les Sagnières (1780 m) - Abriès (1550m) - Le Roux (1760m)
Dénivelé + : 600 m - Dénivelé - : 300 m - Distance : 12 km - Temps de marche: 5 h
Rejoignez en rive gauche du Guil la piste forestière qui monte vers "la Juanal". Retrouvez la piste supérieure, suivez-là vers l'est en direction des "Sagnières" et profitez de l'agréable cheminement dans le mélézin de la forêt de Marrassan. Prenez ensuite à gauche la piste qui descends sur Abriès. Traversez le village et prenez la route en direction du Roux, puis récupérez à droite le GR58 qui s'élève dans la forêt. Ensuite, quittez le GR dans la première épingle à cheveux vers 1800 m d'altitude et descendez à main gauche par le sentier qui rejoint la piste en contrebas. Traversez le torrent et rejoignez le Roux par l'itinéraire de départ.
- Infos pratiques -
Les ânes
* Ils sont destinés à porter vos bagages. Animaux grégaires, ils apprécieront votre compagnie mais aussi celle de leurs semblables et au-delà de 3 personnes, il est préférable de voyager avec 2 ânes pour le confort et le bien-être de tous.
* Leur équipement : chaque âne est muni d'un licol, d'une longe, d'un bât en bois et de 2 grandes sacoches accrochées de chaque côté du bât. Il peut porter 30 kg, soit les bagages de 2 à 3 randonneurs.
La charge doit être parfaitement équilibrée (15 kg de chaque côté). Au-dessus de l'animal, ne peuvent être posées que des charges légères (matelas...), afin d 'éviter de l'épuiser ou de le déséquilibrer.
* Nourriture de l'âne et nuit : dans la plupart des gîtes, un parc est aménagé pour les ânes et nous fournissons le matériel nécessaire pour les attacher la nuit.
Préparation de votre randonnée
Nous vous conseillons d'arriver au Roux la veille de votre départ afin de faire connaissance et préparer votre randonnée (étude de l'itinéraire). Un hébergement est possible au gîte le Cassu, en face de notre camp de base.
Le matin du départ, prévoir au minimum une heure pour la préparation de l'âne et l'organisation des bagages.
La période
Cette randonnée peut se faire de juillet à octobre. A partir du 15 septembre, certains hébergements (gîtes, refuges, camping) peuvent être fermés.
La carte IGN
Ce circuit figure sur la carte IGN (1/25000 ième) 3637OT - Mont Viso, St Véran, Aiguilles, Queyras.
Les hébergements
Pour cette randonnée, possibilité d'hébergement en gîte/refuge ou bivouac sous tente (matériel non fourni).
https://www.montourduqueyras.fr/fr/index.aspx
Le ravitaillement
Vous devez arriver avec le nécessaire pour la durée de votre séjour. Pour l'eau, prévoyez une gourde par personne et des pastilles de Micropur.
Vos bagages
Dans les Hautes-Alpes le climat est très contrasté : ardeur du plein soleil, le jour, et fraîcheur surprenante, la nuit.
Prévoyez donc :
* des chaussures de marche et des chaussures légères pour le soir,
* des vêtements de rechange, un pull chaud, un chapeau pour le soleil,
* des vêtements de pluie (poncho imperméable),
* gourde, lampe de poche, carnet, stylo, briquet, couteau, ficelle,
* pharmacie, crème protectrice et lunettes de soleil,
* sacs plastiques pour envelopper les affaires dans le sac (très efficace en cas de pluie) et pour redescendre vos poubelles,
* réchaud et matériel de cuisine, tente et sac de couchage (si vous campez)
Votre chien
Au niveau réglementaire, votre chien peut vous accompagner sur les sentiers du Parc Naturel Régional du Queyras à condition qu'il soit tenu en laisse. Après un temps d'adaptation et d'observation mutuelle, il cohabitera avec les ânes. Il faut cependant prendre en compte que cela ne simplifie pas l’organisation de votre randonnée car il est parfois difficile de tout gérer en même temps : l’âne ou les ânes, les enfants, les bagages, la carte pour suivre le bon chemin et… le chien ! D’autant plus qu’il faut parfois se tenir à distance de l’âne avec le chien en laisse et qu'il peut y avoir des problèmes avec les chiens qui protègent les troupeaux de moutons en alpage. Les chiens ne peuvent pas dormir dans les hébergements et, en général, un abri est prévu pour eux à l'extérieur. Pensez à nous prévenir si vous prévoyez de randonner avec un chien.
Votre voiture et matériel divers
Durant votre randonnée, votre voiture reste sur un des parkings du hameau du Roux d'Abriès.
- Tarifs et contact -
Le tarif comprend la location d'un âne équipé d'un bât, d'un licol, d'une longe et de deux sacoches.
Votre hébergement et le transport éventuel des ânes doivent être réglés en sus.
6 jours avec un âne: 372 €
7 jours avec un âne: 427 €
Pour plus d’informations :
06 82 48 09 99 ou anerousin@orange.fr
Pour réserver ce séjour, merci de télécharger et compléter notre contrat de location et de joindre un acompte de 30% du montant.
Télécharger cette fiche randonnée (Pdf)
Voir les autres randonnées en liberté
Voir les randonnées accompagnées